Roadshow sur le marché du Cameroun
27 novembre 2018
27 novembre 2018, Comments: 0

Dans le cadre du renforcement des capacités d’exportation des entreprises tunisiennes sur les marchés africains, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon, membre de la plateforme Think Africa, a organisé un Roadshow sur le marché du Cameroun le 24 octobre 2018.

Ce rendez  clôture la série de « Road show. » lancé depuis juillet 2018 envers 3 destinations africaines et ayant pour objectif principal la sensibilisation des exportateurs tunisiens aux opportunités d’affaires sur le marché africain, et notamment la Côte d’Ivoire, la RDC et le Cameroun.

Le programme de ce road show s’articulera autour de deux principaux axes : La présentation d’un portrait assez large du marché camerounais et le deuxième axe a compris des rencontres BtoB entre les opérateurs tunisiens et les six acheteurs camerounais qui sont venus en Tunisie spécialement pour ce rendez vous marquant.

La priorité lors de ce road show a été accordée aux secteurs de santé avec ses filières de bien être et de loisirs, le secteur des industries agroalimentaires, et le secteur de  bâtiment BTP.

Plusieurs opérateurs économiques de la région ont pris part à cette rencontre pour explorer les opportunités de coopération possibles avec leurs homologues camerounais et pour saisir toutes occasions de partenariat et d’investissement lors de ces rencontres.

Il est à noter que ce Roadshow s’est inscrit dans le cadre de projet d’action de la Plateforme “Think Africa” composante du projet PEMA des activités d’export impactant  l’emploi vers de nouveaux marchés africains  financé et appuyé par l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement GIZ sous le mandat du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), et en collaboration avec le Cepex ; les ministères du Commerce et des Affaires Etrangères, « l’API » les organisations patronales, (l’UTICA ; la CONECT ; la TABC,) les chambres de commerce régionales de (Tunis, du centre ; Sfax ; Sud- Est ;Nord-Est, Cap bon ;Nord- Est), et L’ACN, Chambre Economique Africaine.

Ces meetings ont pour objectif principal de promouvoir l’offre tunisienne des biens et services à l’export, surtout que l’Afrique ouvre un marché rationnel pour nos exportations et non plus un marché de second plan comme le témoigne aujourd’hui la part de ce marché dans le volume global de nos exportations qui se situe autour de 2.2%.

Le choix du Cameroun est bien réfléchi, Il s’agit en effet d’une destination où le CEPEX dispose de représentation permanente, en plus de la présence diplomatique tunisienne dans ce pays.

Une telle démarche ne peut porter ses fruits sans la mutualisation des efforts logistiques et diplomatiques, en vue d’améliorer l’accès des PME tunisiennes sur le marché africain et renforcer davantage la coopération économique entre la Tunisie et le continent africain et promouvoir des relations fructueuses entre les investisseurs tunisiens et africains.

Pour toute information supplémentaire sur ce marché , ici le profil économique du marché camerounais. 

 

 

 

 

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