PROMOTION DES INDUSTRIES AÉRONAUTIQUES EN TUNISIE, UN ENVOL SOUTENU
15 février 2017
15 février 2017, Comments: 0

Il est des filières dont le développement au cours des dernières années pourrait en surprendre plus d’un. les industries aéronautiques en font partie et s’affirment de plus en plus dans le paysage industriel tunisien comme secteur à fortes perspectives de croissance et émetteur d’une image prestigieuse sur les prouesses accomplies par la Tunisie et ses compétences en matière de formation technique pointue et d’accommodation aux avancées technologiques les plus sophistiquées à l’échelle internationale.

Ces atouts, et non des moindres, ont permis à la Tunisie de monter en gamme jusqu’à offrir une « supply chain » intégrée et complète.

L’Etat a pleinement joué son rôle, déjà en amont, en aménageant des zones industrielles spécifiques à cette filière, dotées de toutes les infrastructures et technologies pour l’attraction des filiales de groupes étrangers les plus agissants, et favoriser l’émergence d’entreprises tunisiennes opérant dans ce domaine, fortement pourvoyeur d’emplois en main d’œuvre qualifiée.

Tous ces efforts ne sont pas vains. Aujourd’hui,  nous  recensons pas moins de 65 entreprises réparties dans différentes zones du pays, dont principalement celle de la région de Mghira, aux portes de Tunis, qui abrite les filiales de grands sous-traitants de constructeurs prestigieux.

Ce corpus non négligeable a stimulé l’impératif d’un soutien, en aval de la chaine de valeurs, à cette filière, et principalement au niveau de la promotion et du Marketing à l’occasion des rendez-vous spécialisés et incontournables, où se rencontrent les acteurs mondiaux les plus influents et se décident les innovations technologiques les plus à la pointe.

Parmi ces rendez-vous, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace à Paris-Le Bourget, se distingue comme l’événement de référence pour les professionnels et décideurs gouvernementaux et privés pour exhiber, chacun dans son domaine, les dernières tendances dans l’aviation et l’espace. Des contrats faramineux et des commandes astronomiques se concluent pendant les 7 jours d’exposition du salon, qui ouvre, par ailleurs, ses portes au grand public, pendant les deux derniers jours de l’exposition, pour permettre aux férus d’aviation d’assouvir leur passion et se laisser subjuguer par les nouvelles inventions.

La Tunisie s’est, depuis quelques années, inscrite dans la cour des producteurs mondiaux de l’aéronautique, et signé, cette entrée en lice, par une présence régulière dans ce salon à la notoriété planétaire.

Les efforts conjugués des organismes nationaux mandatés pour le développement de cette filière et la construction de son image à l’international, à savoir le CEPEX, la FIPA, l’APII et l’AFI, ont conféré à cette branche une visibilité appréciable dans ce salon biennal, qui se tiendra cette année du 19 au 25 juin au Parc des Expositions du Bourget à Paris.

Les préparatifs de la participation tunisienne à cette prochaine édition et les moyens de lui accorder les préalables de la réussite en termes d’image et de contacts d’affaires, ont fait l’objet d’une réunion de haut niveau, tenue aujourd’hui, 8 février 2017, à la Maison de l’Exportateur, et regroupant, en plus de Mme. Aziza Htira, P-d-g. du CEPEX, M. Samir Bechouel, DG de l’ APII, M. Mohamed Gharsallah, P-d-g. de l’AFI et M. Khalil Laabidi, DG de la FIPA.

Mme. Htira a souligné l’importance d’une participation valeureuse qui se poursuit déjà depuis plusieurs éditions et l’impératif de la raffermir, cette année, dans la mesure où le secteur connait un développement patenté de ses activités en Tunisie et se trouve en pleine vitesse de croisière.

Cette réunion a permis de faire une mise au point sur les rôles et les attributs de chaque institution dans l’organisation de la participation tunisienne à cette manifestation et de créer les synergies entre les différents partenaires respectifs, pour une représentation étincelante et efficace qui miroite le potentiel que recèle cette activité à plus d’un titre.

source: cepex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme E-learningCatalogue en ligne