Nouveau CCI Cap Bon et CCI Tunisiennes : Projet DRIVE pour le développement économique des régions et des exportations
27 février 2018
27 février 2018, Comments: 0

Dans le cadre de son programme d’action pour l’année 2018 et son optique de développement, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon procède dans sa démarche d’ouverture à la réalisation d’un nouveau projet pour le Renforcement des Capacités des Chambres de Commerce et d’Industrie .

Le projet Driving Local Development with the Tunisian Chambers of Commerce ( DRIVE) s’étendra sur deux années 2018 -2019 ayant pour mission de créer les conditions nécessaires au développement économique local (DEL) et à la création de l’emploi,  l’évolution des revenus et des exportations.

Ce projet visera à développer la compétitivité régionale et la capacité des Chambres à identifier et à articuler une proposition de valeur renforçant cette compétitivité et aura pour  objectifs de :

  • Positionner les Chambres de commerce en tant que centre régional d’exportation et d’investissement pour les PME locales et régionales
  • Améliorer la gouvernance des chambres, l’efficacité et les capacités de plaidoyer en tant que partenaire clé local et régional dans le processus de décentralisation. 

ces éléments phares du projet DRIVE vise à :

Au niveau régional : Créer les conditions nécessaires au développement économique local (DEL) à la création de l’emploi, et l’accroissement des revenus et des exportations.

Au niveau des Chambres : Bâtir la capacité globale et l’efficacité des Chambres en améliorant leurs flux de travail, la gestion de l’information et les processus internes.

Au niveau des entreprises : Développer le potentiel d’exportation de la Tunisie en identifiant les secteurs et les industries les plus compétitifs et en ciblant des marchés spécifiques.

Au niveau Gouvernemental : Identifier les lacunes en matière de politiques et d’infrastructures empêchant la compétitivité régionale.

Ces objectifs stratégiques du projet DRIVE seront transmis en actions qui serviront les différentes composantes du cadre économique au sein des régions.

Ce projet est soutenu par le réseau de professionnels tuniso-américains TAYP afin de  promouvoir une forte relation économique, sociale et culturelle entre la Tunisie et les Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme E-learningCatalogue en ligne