Les programmes d’activités du programme Euromed Invest en Tunisie pour 2014-2015
12 novembre 2014
12 novembre 2014, Comments: 0

La Commission européenne a attribué à ANIMA la coordination du projet EUROMED Invest, qui vise à favoriser les investissements et partenariats d’affaires dans la région Euromed. Associant 83 partenaires dans 26 pays d’Europe et du sud de la Méditerranée (fédérations d’entreprises, réseaux de CCI et d’acteurs du développement économique), son objectif est de favoriser le développement inclusif et l’internationalisation des PME dans cinq secteurs stratégiques et créateurs d’emplois : agro-alimentaire, eau et énergies renouvelables, tourisme, transports et logistique, industries culturelles et créatives.

Les activités prévues en Tunisie : sont

Carrefour d’affaires et de technologies (CAT) Tunis – 16 au 18 octobre 2014 – piloté par l’APII (Agence de Promotion de l’industrie et de l’innovation) en partenariat avec ANIMA.

Criée des startups Hammamet – 1er trimestre 2015 – Piloté par l’IRD en partenariat avec l’API.

• Antwerp-Waasland CCI Mentoring Tunis – 19 novembre au 2 décembre 2014 – piloté par Voka Chamber of Commerce and Industry Antwerp- Waasland en partenariat avec l’APII.

ERAI Mentoring Tunisia – 2 au 5 décembre 2014 – Piloté par ERAI en partenariat avec l’API : Programme de coopération et de mentorat entre l’API Tunisie et ERAI sur la thématique de l’internationalisation des clusters.

 

Programme des activités d’Anima (Anima Investment Network) en Tunisie pour favoriser les investissements et partenariats d’affaires pour l’année 2014-2015.

EUROMED Invest

La Commission européenne a attribué à « Anima Investment Network » la coordination du projet EUROMED Invest, qui vise à favoriser les investissements et partenariats d’affaires dans la région Euromed.

Associant 83 partenaires dans 26 pays d’Europe et du sud de la Méditerranée (fédérations d’entreprises, réseaux de CCI et d’acteurs du développement économique), son objectif est de favoriser le développement inclusif et l’internationalisation des PME dans cinq secteurs stratégiques et créateurs d’emplois : agro-alimentaire, eau et énergies renouvelables, tourisme, transports et logistique, industries culturelles et créatives.

Activités prévues en Tunisie :

  • Carrefour d’affaires et de technologies (CAT) Tunis 16 au 18 octobre 2014 – piloté par l’APII (Agence de Promotion de l’industrie et de l’innovation) en partenariat avec ANIMA : Cette opération s’inscrit dans le cadre des roadshows d’entreprises visant à organiser des rencontres multisectorielles dans le bassin sud-méditerranéen. A l’occasion du CAT :
  • Organisation de rencontres b2b entre 300+ entrepreneurs tunisiens et 100+ partenaires internationaux.
  • Organisation de conférences animées par des personnalités économiques de renommée internationale dont une conférence sur l’intégration économique maghrébine, le rôle du secteur privé pour une meilleure coopération économique et commerciale, prévue le 16/10/2014 à 14h30.
  • Criée des startups Hammamet – 1er trimestre 2015 Piloté par l’IRD en partenariat avec l’API : La Criée de startups est une opération s’inscrivant aussi dans le cadre des roadshows d’entreprises EUROMED visant à organiser des rencontres multisectorielles dans le bassin sud-méditerranéen au profit de porteurs de projets de startups et de jeunes entrepreneurs issus de la diaspora Arabe (Algérie, Maroc, Tunisie et Liban). Au programme : Des sessions de « business-pitch » thématiques accompagnées de rendez-vous d’affaires individualisés entre créateurs d’entreprises, investisseurs, acteurs du domaine de l’entrepreneuriat ainsi qu’une campagne de crowdfunding.
  • Antwerp-Waasland CCI Mentoring Tunis – 19 novembre au 2 décembre 2014– piloté par Voka Chamber of Commerce and Industry Antwerp- Waasland en partenariat avec l’APII : Voka -CCI Anvers waasland aidera l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation – Centre d’Innovation et de développement technologique à informer et à conseiller les exportateurs locaux sur les règles d’accès au marché de l’UE pour les produits agricoles et les denrées alimentaires. Cette opération prévoit une formation et des outils pratiques destinés aux exportateurs tunisiens.
  • ERAI Mentoring Tunisia – 2 au 5 décembre 2014 Piloté par ERAI en partenariat avec l’API : Programme de coopération et de mentorat entre l’API Tunisie et ERAI sur la thématique de l’internationalisation des clusters : A l’ occasion du salon Pollutec 2014 ERAI accueillera un responsable de l’API qui agira en tant que tête de réseau pour favoriser durablement les échanges entre la Région Rhône-Alpes et la Tunisie. L’expert tunisien sera accueilli autour d’un temps d’échanges et de formation au sein d’ERAI avec un focus sur la dimension clusters et internationalisation. L’opération s’intègre dans une série d’évènements EUROMED INVEST proposés suivant l’idée d’un « fil rouge » des énergies vertes sur les différents salons Pollutec.

LACTIMED

Le projet Lactimed vise à renforcer la production et la distribution de produits laitiers typiques et innovants en Méditerranée par l’organisation des filières locales, l’appui aux producteurs et la promotion de leurs produits sur les marchés locaux et internationaux. Pendant 30 mois, ANIMA et ses 11 partenaires réalisent une centaine d’opérations à destination des acteurs des filières laitières d’Alexandrie (Egypte), de la Bekaa (Liban), de Bizerte (Tunisie), de Sicile (Italie) et de Thessalie (Grèce). Le projet est cofinancé à 90% par le programme IEVP CT MED.

Activités prévues en Tunisie :

  • Semaine de la Méditerranée LACTIMED au Salon International de l’investissement agricole et des technologies SIAT 2014 à Tunis, du 29 octobre au 1er novembre 2014. Promotion des produits laitiers typiques de la Méditerranée.
  • participation de 25 producteurs (5 issus de chacun des territoires pilotes LACTIMED, c’est-à-dire : Sicile, Thessalie, Alexandrie et el-Beheira, Bekaa et Baalbek Hermel, Bizerte et Béja).
  • Présence de 5 promoteurs touristiques issus des territoires pilotes
  • 250 rencontres d’affaires
  • Ateliers du gout
  • Dans le cadre du SIAT la finale du concours innovation LACTIMED sera également organisée (date non confirmée pour l’instant) lors d’une séance de pitching de 8 candidats présélectionnés. 2 lauréats se verront attribuer 10 000 € chacun pour mettre en œuvre leur idée / projet.
  • Développement d’un itinéraire agrotouristique à Bizerte et Béja focalisé sur les produits laitiers typiques (fêtes en lien avec la filière laitière, séjours agritouristiques, visite de fermes productrices, etc.)
  • Lancement de 2 projets pilotes de cluster laitier à Bizerte (activités centrées sur l’amélioration de l’alimentation et la collecte d’un lait de qualité) et Béja (organisation de la collecte) d’ici la fin d’année.
  • Action de sensibilisation des autorités publiques sur les défis et les opportunités de la filière, et publication d’un livret blanc d’ici fin 2014
  • Début 2015 : Semaine locale LACTIMED à Bizerte, qui valorisera les producteurs tunisiens seulement

DIAMED

Diamed est un projet porté par ANIMA et cofinancé par la Commission européenne (DG DEVCO). Il vise à soutenir la création d’activité et l’emploi au sud de la Méditerranée, via une mobilisation de « talents » entre l’Europe et l’Algérie, le Maroc, et la Tunisie. DiaMed se focalise sur l’accompagnement des porteurs de projet et la mise en place d’un environnement favorable à l’accueil de l’investissement de la Diaspora.

Activités prévues en Tunisie :

  • Masterclasses jeunes entrepreneurs

Sfax, 4 novembre 2014 – Tunis, 6 novembre 2014

15 entrepreneurs à fort potentiel, des serials entrepreneurs et spécialistes de l’accompagnement de start-ups réunis autour d’ateliers d’échanges, sessions de speed-coaching et pitching sur une journée à Sfax ouTunis.

Objectif : Renforcer la dimension internationale de jeunes entrepreneurs, par un travail sur leurs projets et uneconnexion avec coachs locaux et talents de la diaspora.

EDILE

Le projet EDILE vise à favoriser le développement inclusif des économies locales grâce à une meilleure évaluation des projets d’investissement. EDILE a pour ambition de proposer des outils d’évaluation et d’accompagner les organisations chargées de la régulation et de la mise en œuvre des projets d’investissement afin que ceux-ci génèrent un maximum de retombées locales positives, notamment en matière d’emploi, de sous-traitance et de respect de l’environnement. Une quarantaine d’actions sont prévues entre 2014 et 2015 au Liban, en Palestine et en Tunisie. Le projet EDILE est mis en œuvre par ANIMA et 7 partenaires euro-méditerranéens dans le cadre du programme IEVP CT MED de l’Union européenne.

Activités prévues en Tunisie : 

  • Forums locaux, atelier de formation sur l’évaluation, atelier de formation sur la gouvernance.
  • Séminaires régionaux « former les formateurs », ainsi qu’assistance technique (prévue pour fin 2014 et début 2015).
  • Conférence annuelle, fin 2015.
  • l’API participe à la dissémination du référentiel et de l’approche EDILE, ainsi que d’assurer la visibilité et le suivi du projet en Tunisie.

Laisser un commentaire