Le système généralisé de préférences offre des avantages tarifaires à 1500 produits.
20 avril 2017
20 avril 2017, Comments: 0

Une série de séminaire d’information sur « le Système Généralisé de Préférences Américain, ont  eu lieu le mardi 18 avril 2017 au CEPEX, le 19 avril à Sfax et le 20 avril 2017 à Gafsa, en vue de partager avec les opérateurs économiques, notamment, les exportateurs tunisiens, les informations liées au programme Système Généralisé de Préférence  américain (SGP)  afin de booster les échanges commerciaux entre les deux pays.

Animé par des experts américains, l’objectif de ce séminaire a été d’éclairer les exportateurs tunisiens sur les avantages tarifaires accordés, pour une large gamme de 1500 produits dans le cadre de ce système à leur entrée sur le marché américain.

Ces séminaires ont été une bonne occasion pour rappeler des opportunités offertes aux entreprises tunisiennes pour développer leurs exportations vers le marché américain, et notamment de moderniser leur industrie et accélérer le rythme de leur croissance économique.

Ces rencontres ont constitué une opportunité pour les entreprises tunisiennes qui pourront s’informer sur les avantages tarifaires qui sont accordés par le biais du SGP lors de toute opération d’exportation vers le marché américain,… où, le SGP accorde des avantages aux exportateurs tunisiens qui veulent conquérir le marché américain sans payer des droits de douane, notant  que la Tunisie figure parmi les premiers pays bénéficiaires puisqu’elle a adhéré à ce mécanisme depuis l’année 1976.

Ces journées permettent aux exportateurs et aux hommes d’affaires de s’informer sur les exigences et les spécificités du marché américain, et de réduire le déséquilibre de la balance commerciale entre les deux pays ; Outre que le programme comprend une valorisation à la promotion du secteur de l’agroalimentaire, principalement que la Tunisie est parvenue à exporter certains produits agricoles vers le marché américain grâce sa participation régulière au “FANCY Food SHOW”, le plus grand salon spécialisé dans les produits gastronomiques à New York, où les quantités des produits exportés augmentent d’une année à l’autre à l’instar de l’huile d’olive et les produits agroalimentaires.

Organisé par la CEPEX, en collaboration avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Tunis et le ministère américain « U.S. Trade Representatives », la chambre de commerce tuniso-américaine et l’Ambassade des Etats Unis à Tunis, ces rencontres d’information représentent une vitrine  vers le saisi des opportunités qu’offre le SGP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme E-learningCatalogue en ligne