Le programme permettra aux participants de se doter de pistes d’actions relativement à l’amélioration de la qualité des produits destinés à l’exportation, de même que les techniques de commercialisation et de promotion des exportations. Le programme contribue à améliorer les performances des cadres opérants dans les organismes de promotion des exportations (OPE).
Un programme novateur en appui des pays africains
La concurrence étrangère se fait vive, les traités de libre-échange internationaux se multiplient, la mondialisation des marchés s’intensifie. Les PME africaines s’intéressent de plus en plus aux marchés internationaux. Toutefois, l’exportation est un domaine fort complexe qu’il est difficile de maîtriser. L’importance de la formation liée au commerce international n’est pas à démontrer. Tous les intervenants liés à l’international le savent : la persévérance, la qualité de l’analyse stratégique, le suivi des dossiers sont primordiaux pour assurer le succès des projets. Tant la connaissance du domaine (donc, la formation) que l’action (donc, l’appui au projet) compte.
Le présent projet de programme de formation pratique en commerce international, le P.R.E.E.A., est destiné aux entreprises africaines de tous secteurs tant novices qu’expérimentées au niveau international, et répond à ces impératifs.
Il est axé sur la pratique, conçu et dirigé par des praticiens, et monté en collaboration avec des intervenants clés de la pratique de l’exportation en Afrique et au Canada. Il offre aux participants une formation de pointe, multimédia et dynamique, selon une formule horaire conçue spécialement en fonction de la réalité des PME. Il peut être complété par un volet consultation.
L’objectif du mandat est de fournir une formation à un groupe de manufacturiers, entrepreneurs et de producteurs agricoles désireux d’orienter leurs activités vers l’exportation. Il s’agit de :
Cette action devrait permettre à un plus grand nombre de manufacturiers, entrepreneurs et de producteurs agricoles de profiter des avantages compétitifs procurés par les conditions naturelles qui caractérisent le climat africain et des facilités de commercialisation des produits industriels et alimentaires africains ainsi que les services sur les marchés extérieurs et en particulier le marché inter-africain et européen, instituées par les différents accords de coopération.
Le programme permettra aux participants de se doter de pistes d’actions relativement à l’amélioration de la qualité des produits destinés à l’exportation, de même que les techniques de commercialisation et de promotion des exportations.
Les bénéficiaires seront plus sensibilisés et plus outillés pour s’engager davantage dans l’orientation de leurs activités agricoles vers l’exportation.
Objectifs du programme
• Objectif général : aider un groupe de producteurs agricoles, manufacturiers et entrepreneurs africains à exporter leurs produits et/ou services.
• Objectifs à court terme : aider la clientèle visée à accroître ses compétences et connaissances théoriques et pratiques relatives au domaine de l’exportation et, ultimement, à se doter d’une stratégie à l’exportation; solidifier l’organisation systématique des projets exports; permettre aux participants d’aller plus loin dans leurs démarches de commercialisation en leur offrant quelques heures de consultation (optionnel).
• Objectif à moyen terme : Créer un réseau d’exportateurs performants et connectés dans les pays du continent africain.
• Objectif à long terme : faciliter et augmenter les exportations africaines dans les sous-régions et hors du continent.
Le programme permet d’avoir accès à :
• Un volet Formation pratiques et adaptés à la réalité des entreprises africaines.
• Un réseau de contacts en Afrique et au Canada :
• Fournisseurs de services en commerce international: courtiers en douanes, transitaires;
• Intervenants de tous les secteurs du pays;
• Distributeurs et agents manufacturiers à l’étranger;
• Personnel des consulats et délégations;
• Contacts privilégiés avec le Regroupement des professionnels de l’exportation (REPEX) et le Conseil Canadien pour l’Afrique au Canada.
• Une expérience de groupe :
•Plusieurs entreprises/sites participants par programme;
• Réseautage, partenariat et parrainage;
• Échange, entraide et synergie.
source: http://www.contactsmonde.com/pree