Le Forum économique Africain : les 24 et 25 Avril à Tunis avec la participation de 38 pays
16 avril 2018
16 avril 2018, Comments: 0

Le Forum économique africain se tiendra les 24 et 25 avril 2018 à l’hôtel Laico, à l’avenue Mohamed V, au centre-ville de Tunis. Cet événement vise à renforcer les échanges économiques entre les pays africains.

Cet événement, organisé par le ministère du Commerce, en partenariat avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), la Coopération allemande au développement (Giz) et la Société internationale islamique de financement du commerce (IFTC), sera une occasion pour les hommes d’affaires tunisiens de consolider leurs relations économiques avec leurs homologues africains, de renforcer le dialogue entre les différents représentants des secteurs public et privé des pays africains et d’explorer les opportunités de coopération entre opérateurs privés et institutionnels africains.

Prendront part à ce Forum 38 pays, 200 invités africains de haut niveau et 800 participants. Il vise à créer une plateforme d’échanges et de dialogue, en mobilisant des experts internationaux, des hauts représentants des gouvernements africains et des opérateurs économiques tunisiens et africains autour de 5 workshops sectoriels concernant les BTP & services d’ingénierie, les TIC, l’enseignement supérieur, l’agro-alimentaire, la santé et les services financiers.

Un Panel institutionnel sous le thème “Intégration économique africaine: levier de croissance des économies du continent” sera présidé par le chef du gouvernement, Youssef Chahed.

Des rencontres d’affaires sont également, prévues durant le forum pour permettre de nouer des liens de coopération entre les opérateurs économiques africains.

Plusieurs personnalités prendront la parole au cours de cet événement, notamment les ministres du Commerce, Omar Bahi, de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arafaoui, et des Technologies de l’information et de l’Économie numérique, Anouar Maarouf, ainsi que le représentant régional de PJ pour la région du Maghreb, Fernando Camaño Garcia, le président de l’Ordre des pharmaciens ivoirien, Charles Boguifo, et le ministre du Commerce et de l’Industrie égyptien, Tarek Kabil.

Des séances de RDV B to I auront lieu le 24 avril 2018 de 14h30 à 18h.

En parallèle du forum , des séances de RDV B to I auront lieu le 24 avril 2018 de 14h30 à 18h.

Les séances B to I constituent un axe primordial du Forum Economique Africain et ont pour objectifs :

  • Echanger et partagez des expériences entre des acteurs majeurs du secteur,
  • Présenter des idées innovantes pour un développement plus efficient du secteur
  • Identifier les opportunités de coopération entre différents pays africains.

Et permettront de :

  • Recueillir des informations pertinentes sur des secteurs porteurs en Afrique Subsaharienne, les projets d‘investissements prévus.
  • S’informer sur les différentes possibilités d’une coopération intra-africaine.
  • S’informer sur les modalités d’accès au marché subsaharien.
  • Présenter votre savoir-faire et votre expertise marché

Des Responsables Africains de Haut Niveau ont étaient invités à ces séances pour prendre contact avec les participants :

  1. Unité de Coordination du Projet C2D Education Formation – Coordonnateur du C2D Education Formation – Côte d’Ivoire
  2. Cabinet du Président de la République – Chargé de Mission / Assistante Professionnelle du Ministre Directeur de cabinet Président– Mali
  3. Société Nationale d’eau  SNDE – Directeur des Unités UGPRD & UGPA – Mauritanie
  4. Présidence de la république Burkina Faso – Conseiller Spécial du Président – Burkina Faso
  5. Présidence de la République de Djibouti – Conseiller spécial du président – Djibouti
  6. Ministère des travaux publics -Direction nationale des infrastructures – Directeur National des infrastructures – Guinée Conakry
  7. Cellule projet PRESAN (projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle) – Coordinateur Général – Mali
  8. Société de Patrimoine des Eaux de Niger – Directeur général adjoint – Niger
  9.   AGPBE (Agence de gestion du patrimoine bâti de l’état – Secrétaire Général – Sénégal
  10. Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites Industriels-APROSI – Directeur Général – Sénégal
  11. Direction générale des infrastructures – Directeur Général – Bénin
  12. Ministère des Travaux Publics – Chef de Cellule de Coordination des Projets BAD –Cameroun
  13.  Ministère de l’Eau et de l’Assainissement  -Secrétaire général- Burkina Faso.

Pour toute demande de RDV prière de vous préinscrire en ligne via le lien suivant : http://forum-economique-africain.com/inscription/ 

Dés confirmation de votre participation auprès du CEPEX, Le chargé de RDV prendra contact avec vous pour identifier vos besoins et valider vos RDV.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme E-learningCatalogue en ligne