Mme Najoua ATTIA, présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon couronne la Commission Femmes Entrepreneurs de l’ASCAME pour un nouveau mandat et ce par unanimité des membres, lors de la 23ème Assemblée Générale de l’ASCAME, tenue le 26 novembre 2014 à Barcelone.
Il est à noter que la Commission Femmes Entrepreneurs regroupe des entrepreneurs et chefs d’entreprises de tous les secteurs d’activité ayant la volonté de rassembler leurs énergies, croiser leurs compétences, briser leur isolement et ayant aussi l’ambition de contribuer activement et efficacement à la construction de l’économie.
La Commission se donne comme missions:
« Etre femme entrepreneur aujourd’hui signe une double réussite, en tant que femme et en tant que chef d’entreprise, mais constitue également un challenge exceptionnel»
Objectifs:
Aperçu sur l’ASCAME ,
L’ASCAME a été fondée en octobre 1982, suite à une initiative conjointe de certaines Chambres de Commerce de la Méditerranée dont la Chambre de Commerce de Barcelone. Aujourd’hui, l’Association compte plus de 250 Chambres de Commerce et autres organismes associés des vingt-trois pays riverains de la Méditerranée, collaborant avec les organisations et les institutions internationales les plus importantes et étant également présente dans de multiples groupes de travail euro-méditerranéens de hauts niveaux. Parmi ces organisations et les institutions internationales figurent entre autres, l´Union Européenne (UE), l’Union pour la Méditerranée (UpM), la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Banque Mondiale (BM).
Plan stratégique d’ASCAME 2012-2016
L’ASCAME lance chaque année de multiples initiatives qui encouragent les contacts institutionnels, économiques et commerciaux dans toute la région méditerranéenne et avec d’autres régions du monde entier : projets de coopération économique régionale, programmes de formation, business forums, etc.
Depuis 2012, plus de 10.000 entreprises, représentantes du secteur public et privé ont participé aux activités de notre réseau.
Nos lignes stratégiques sont basées sur:
1. Développer une régulation interne
2. Ouvrir les commissions aux acteurs clés dans tous les pays de la Méditerranée
3. Adapter les services des chambres et renforcer le réseau de l’ASCAME
4. Rapprocher l’ASCAME aux centres de décision méditerranéenne en proposant des projets concrets.