La Banque maghrébine d’investissement et de commerce s’installe à Tunis
4 janvier 2016
4 janvier 2016, Comments: 0

La mission de la BMICE (La Banque maghrébine d’investissement et de commerce) consiste essentiellement à financer les grands projets d’infrastructures communs aux cinq pays de l’UMA (Algérie, Maroc, Tunisie, Lybie, Mauritanie). Le lancement a eu lieu le 21 décembre avec un capital initial de près de 500 millions de dinars. Le président du conseil d’administration est algérien et la direction générale assurée par un Tunisien.

La Banque contribue à l’édification d’une économie maghrébine intégrée grâce au développement des échanges commerciaux intra-maghrébins, sur un marché de 90 millions de consommateurs et entend également a instauré une économie intra- maghrébine à travers le renforcement des échanges commerciaux et de la circulation des biens et des capitaux entre les pays de l’UMA et favorise la circulation des biens et des capitaux entre les pays de la région, contribuant au renforcement des échanges commerciaux et à la circulation des biens et capitaux entre ces pays.

Une mesure qui minimisera le coût du Non-Maghreb et aidera à promouvoir un taux des échanges intra-maghrébins, estimé à peine à 3%, selon une étude réalisée par la Banque mondiale.

Le capital souscrit de la banque est fixé à 150 millions de dollars USA répartis à parts égales entre les pays de l’UMA (Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Mauritanie).

Il y a lieu de rappeler que le conseil des ministres maghrébins des finances a adopté, en mars 2006, le statut de la banque maghrébine qui aura pour siège Tunis.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme E-learningCatalogue en ligne