« IKDAM 1 » est une nouvelle formule d’appui financier à la création des entreprises innovantes. Il est signalé que les fonds d’amorçage ont été crées par un décret qui remonte au mois de juillet 2005.

Ce sont des fonds communs de placement en valeurs mobilières qui visent à renforcer les fonds propres des projets innovants avant la période de démarrage effectif. Le capital amorçage consiste essentiellement à soutenir les promoteurs dans l’exploitation des brevets d’invention, à achever l’étude technique et économique du projet, à développer le processus technologique du produit avant la phase de la commercialisation. Il contribue en fait à achever le schéma de financement. Ce fonds consiste en l’apport de fonds propres en faveur des entreprises innovantes en cours de création qui sont au stade de la mise au point du produit ou dans des sociétés qui n’ont pas achevé leur développement et qui présentent un fort potentiel de croissance.

Ce premier fonds d’amorçage a été mobilisé et géré par la société, « IKDAM-Gestion » qui est une société de gestion dédiée au financement d’entreprises innovantes à l’étape dite d’amorçage. Le nouveau fonds baptisé « Ikdam1 » est d’un montant de 1.000.000 D.

À travers « Ikdam1 », Ikdam-Gestion investit dans de jeunes sociétés anonymes qui sont au stade d’amorçage, ou participe à la création de l’entreprise comme fondatrice. Ikdam-Gestion peut intervenir lors d’un deuxième, ou troisième tour de financement à condition de rester actionnaire minoritaire ; le fonds peut ainsi suivre l’entreprise en cas d’augmentation de capital répondant aux impératifs de développement de la société.

Tous les secteurs peuvent bénéficier de l’apport du capital amorçage à condition que le projet ait un caractère innovant. Selon M. Abdesslem Mohsni, PDG du Fonds d’amorçage, la société Ikdam Gestion ne se contente pas d’apporter les fonds nécessaires à l’amorçage d’un projet.

À partir d’une idée de projet, d’un brevet ou de l’ébauche d’un produit ou d’une formule, Ikdam Gestion, grâce à l’expérience de son équipe dans le capital-risque et à l’apport des experts extérieurs dont elle va s’entourer assiste les promoteurs de projets dans la formalisation du projet, la démonstration de la faisabilité technique du produit, l’estimation de la demande potentielle et le marché, la définition de la taille de l’entreprise à créer, la détermination des premiers objectifs à atteindre, la formalisation de la stratégie de développement, la finalisation du plan de financement et l’élaboration d’un business plan crédible.

Une fois la décision d’investir arrêtée, Ikdam Gestion s’emploie à établir avec le promoteur du projet un partenariat à même de lui permettre d’accompagner activement l’entreprise créée durant ses premières années de développement.

Plateforme E-learningCatalogue en ligneEspace Adhérents