Des nouveaux projets à la CCI Cap Bon
13 avril 2016
13 avril 2016, Comments: 0

Dans l’esprit de moderniser et varier ses prestations de services, qui rentre dans sa nouvelle optique de restructuration lancé depuis 2013, la CCI Cap Bon, mettra en place un ensemble de produits destinés aux entreprises exportatrices en vue de ressortir les potentialités régionales des secteurs et sous secteurs phares de l’économie régionale à Nabeul et Zaghouan , tels que les industries du céramique et verre, l’agro-alimentaire, le tourisme et artisanat, des domaines qui ont encore des fortes marges de progression et souffrent d’insuffisances en termes de vision stratégique.

En fait, ce projet qui s’étalera sur une année, sera destiné aux opérateurs économiques ayant un projet export pressenti et qui souhaitent mettre en œuvre une première démarche de prospection à l’international. Et comprendra 4 axes majeurs, à savoir le service CAP EXPORT,  le groupement « CAP BON AGRO-ALLIANCE », la mise en place d’un centre de soutien au développement des entreprises au sein du bureau régional de la cci cb à Zaghouan et la formation & promotion.

♠  « CAP EXPORT », un élan vers l’ouverture à l’international

Intitulé CAP EXPORT, le projet comprendra un lot de composantes qui auront l’aspect d’un programme de coaching, d’accompagnement, de formation et de prospection qui permettra, dans un délai assez court, de: Sélectionner les entreprises , valider leur projet export, formaliser un plan d’actions vers l’export – prospecter un marché potentiel.

La prospection et la sélection des entreprises seront effectuées sur la base d’un appel à candidature au projet CAP EXPORT, tout en définissant les critères d’évaluation. Les PME, actives dans les secteurs agroalimentaire matériaux de construction et produits de l’artisanat, qui sont intéressées par la participation et qui voudraient bénéficier de ce programme seront invitées à envoyer leur dossier de candidature dans un délai bien déterminé.

♠ « CAP BON AGRO-ALLIANCE », premier groupement d’entreprise dans le domaine de l’agroalimentaire  en Tunisie

Ce projet consiste à la création d’un groupement d’entreprises qui ont les mêmes préoccupations, objectifs et ambitions pour exporter leurs produits et services. La CCI Cap Bon, initiatrice du processus de création du consortium, sera aussi l’animatrice du consortium et assurera le son organisation et sa mise en place.

Cette alliance d’entreprises aura pour objectif d’identifier les sous-secteurs, produits et entreprises ayant un potentiel de créer un consortium d’export. Et d’identifier les marchés potentiels cibles, et aussi l’accompagner  de ces entreprises dans la création de cette association et leur accompagnement dans la mise en œuvre des actions d’exportation.

♠A  Zaghouan, un centre de soutien au développement des entreprises

Ce projet consiste à la mise en place d’un  centre de soutien au développement des entreprises au sein du bureau régional de la CCI Cap Bon à Zaghouan et ce pour mettre en valeur les services d’accompagnement des entreprises au niveau du bureau régional de Zaghouan comme au services du siège de la CCI Cap Bon pour faciliter l’accès aux entreprises installées à Zaghouan aux services d’accompagnement à l’export et afin de les aider à augmenter leur compétitivité,  diversifier leurs exportations aussi bien sur les marchés traditionnels que vers la recherche de nouveaux marchés.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme E-learningCatalogue en ligne