Des hommes d’affaires Tunisiens de Nabeul & Zaghouan à Burkina Faso du 25 au 29 février 2016.
8 mars 2016
8 mars 2016, Comments: 0

Une délégation de cinq hommes et femmes d’affaires adhérents à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon installées à Nabeul et Zaghouan ont pris part au forum AFRICALLIA 2016 tenu à Burkina Fasso.

La participation à cette mission représente un rendez vous incontournable afin d’atteindre leurs objectifs de compétitivité par le développement des compétences managériales, et une occasion pour développer des relations commerciales et des projets de partenariat avec leurs homologues Burkinabés dans plusieurs secteurs : industries du bois et ameublement, santé, infrastructure et BTP, matériaux de construction, du plastique, du bâtiment, de l’électroménager, des TIC et autres …. 

Les entreprises  qui ont participé cette année à Africallia 2016 sont :

SOTUVER : SOTUVER est une entreprise de fabrication de verre creux. Le premier fournisseur de l’industrie tunisienne en emballages en verre (bouteilles, pots, flacons… etc). Elle est devenue également fournisseur régional de référence pour ses clients de pays voisins et amis au Grand Maghreb et au Sud de l’Europe.

EXCELPLAST : société spécialisée en transformation de matières plastiques. Pionnier en Tunisie et au Maghreb de la fabrication d’une large gamme de feuillard de cerclage en polypropylène et polyster depuis son usine sise à la Zone Industrielle Hammam Zriba à Zaghouan.

CUISINA : spécialiste vente de cuisines équipées, allant des meubles hauts et bas, l’électroménager, les tiroirs coulissants jusqu’au plan de travail, de la conception à la réalisation, que ce soit dans des espaces petits ou grands.

NOUHA PRINT, Zaghouan :

La clinique de L’espoir : clinique de chirurgie esthétique.

La visite de la 4ème édition du Forum Multisectoriel de Développement Des Entreprises  AFRICALLIA 2016 qui se tiendra du 25 au 26 février 2016 à Ouagadougou est une occasion pour ces entreprises pour profiter d’un environnement d’affaires riche, où pour ces investisseurs privés Il y a tellement d’opportunités dans différents domaines.

En plus des rencontres B2B, il y a eu également les conférences sur la problématique de la maitrise de l’énergie. D’autres cadres ont également été offerts aux participants et aux petites et moyennes entreprises ; le village des partenaires, le village des experts, le village international.

Outre, le tour de l’Afrique de l’Ouest en 48h, en rencontrant au même endroit, une masse critique d’entreprises venant d’horizons divers ; à savoir la Belgique, le Bénin, la Biélorussie, la Canada, le Cote D’ivoire(22 participants), le Congo Brazzaville, Congo RDC, l’Egypte, la France, l’Italie, le Liban, Luxembourg, Mali, Niger, Nigéria, Pays-Bas, Sénégal, Chine Taiwan( 38 participants), Russie, Togo, Tunisie (35 participants), et le Burkina (avec 171 chefs d’entreprises).

Rappelons que la 4ème édition du Forum Ouest Africain de développement des entreprises, Africallia  2016 a été officiellement lancée dans la matinée du 25 février 2016. Et, ce sont plus de 400 participants de 23 pays d’Afrique du monde qui se sont réunis pour tisser des partenariats d’affaires, dans différents domaines en 48h.

Les petites et moyennes entreprises du reste du monde ont l’occasion de rencontrer leurs homologues de l’Afrique de l’Ouest. Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a donné le top départ des business au centre international de conférences de Ouaga 2000.

Malgré les incertitudes après les attaques terroristes de mi-janvier, l’édition 2016 d’Africallia a été remarquable. Alors que 400 participants étaient attendues par les organisateurs, ils en ont finalement enregistré 441, représentant 374 entreprises, venant de 23 pays d’Afrique et d’ailleurs. Une mobilisation qui fait dire que « l’Afrique comprend un potentiel formidable et jouit d’une dynamique de croissance économique. »

Basé sur des rencontres B2B, Africallia ouvre les portes de l’Afrique de l’Ouest aux entreprises du monde entier, à la recherche de partenariats, commerciaux, techniques ou financiers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme E-learningCatalogue en ligne