CP CCAF : 11ème édition du Forum Economique des Îles de l’Océan Indien (FEIOI)
14 septembre 2018
14 septembre 2018, Comments: 0

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon informe que la 11ème édition du Forum Economique des Îles de l’Océan Indien (FEIOI)se tiendra du 26 au 28 septembre 2018 à Antananarivo à Madagascar. 

Plus de 200 acteurs privés et publics de l’Océan Indien et de l’Afrique représentant une dizaine de pays sont attendus.

Le FEIOI est un évènement annuel porté depuis 2005 par l’Union des Chambres de Commerce des Iles de l’Océan Indien (UCCIOI) avec le soutien de la Commission de l’Océan Indien (COI) et l’Union Européenne. Cet évènement économique a pour mission la facilitation des affaires. Sous l’égide de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie des Iles de l’Océan Indien (UCCIOI), cette onzième édition sera organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA).

Etant l’une des plus grandes manifestations économiques et commerciales de la région Océan Indien, elle marquera davantage la volonté de partenariat des acteurs et opérateurs économiques afin de mieux optimiser les chaînes de valeur dans la zone pour plus d’efficacité et de performances.

Outre l’optimisation de la synergie entre les économies de la zone, elle démontrera le dynamisme des économies insulaires d’une part et permettra de mettre en exergue les spécificités, la diversité et la complémentarité du tissu entrepreneurial de ces économies d’autre part.

L’objectif de développement des relations  d’affaires et de la coopération régionales 

  • Développer les relations d’affaires dans la région Océan Indien pour une croissance inclusive et autoentretenue de la zone géographique
  • Repenser les coopérations institutionnelles et interentreprises
  • Partager les bonnes pratiques
  • Co-construire un espace de dialogue entre les acteurs de développement

Focus : LA COOPÉRATION « OCÉAN INDIEN – AFRIQUE CONTINENTALE » 

Cette année, la coopération « Océan Indien – Afrique continentale » sera le focus de l’évènement. En effet, les échanges commerciaux des opérateurs économiques de l’Océan Indien avec leurs homologues du continent ne cessent de croître. Dans cette perspective, l’UCCIOI s’ouvre sur l’Afrique continentale et encourage la participation d’opérateurs économiques du continent dans le forum. Actuellement, afin de renforcer cette coopération, l’entité organisatrice effectue des visites à travers les îles de l’Océan Indien en entamant par l’Ile Maurice, Seychelles, l’Ile de la Réunion, …  Cette édition-ci, le FEIOI compte mettre à profit le réseau de l’UCCIOI et de ses CCI membres sur le continent africain avec l’objectif de mettre en valeur les opportunités et de relever les défis économiques communs.

  • Panel de haut niveau avec des Ministres et des acteurs économiques importants
    • Traitant la problématique de la logistique au niveau de l’Océan Indien
    • Dans la perspective de promouvoir les relations économiques régionales
    • Sous l’égide de la COI
  • Ateliers et sessions plénières et panels
    • Opportunités sur les relations Afrique-Océan Indien
    • Stratégie pour le développement du marché Océan Indien et la conquête de nouveaux marchés
    • Structuration de l’offre de produits et de service dans l’Océan Indien
    • Sécurisation des investissements
    • Intelligence économique
  • Salon de la créativité pour découvrir l’offre des entreprises des pays participants 
  • Rencontres B to B

Un side event pour la mise en valeur de la créativité et des produits : le Salon Voatra

Cette année, pour sa 5ème édition, le Salon VOATRA, événement de la CCIA  fera partie intégrante du FEIOI. Ce salon de la créativité, met l’accent sur l’innovation et représente une vitrine pour les entreprises notamment les PME et les institutions les plus créatives, mettant en avant les savoirs et savoir-faire de la Région Analamanga et de ses 8 districts, ainsi que leurs richesses et leurs diverses potentialités.

En outre, cette édition entend  ouvrir sa plateforme aux entreprises des pays participants pour présenter une offre diversifiée et promouvoir les échanges entre les différents pays. On pourra ainsi y découvrir les productions des pays de l’Océan Indien et celles des pays du continent invités.

Plus d’informations relatives à l’événement sur le RSC CPCCAF en cliquant ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme E-learningCatalogue en ligne