Cérémonie de certifications des consultants VMP
11 avril 2016
11 avril 2016, Comments: 0

Le Centre de Promotion des Exportations, CEPEX, a accueilli la cérémonie de remise des certificats aux conseillers VMP par l’ITC en présence de Mr Mohsen Hassan Ministre du commerce, Mme. Aziza Htira, PDG du CEPEX ,Mr Moez Chakchouk DG de la Poste tunisienne , Madame Eileen Murray responsable du bureau de la Banque mondiale en Tunisie et Lilia Naas Chef du Bureau pour les États arabes, Centre du commerce international.

Pour rappel, le Projet de Développement des exportations des PME à travers les places de marché virtuelles a été développé conjointement par la Banque mondiale et le Centre du commerce international (ITC) et financé par le Fonds pour la transition au Moyen Orient et en Afrique du Nord.

Doté d’un million de dollars (environ 1,9 million de dinars tunisiens) de fonds, ce projet – qui cible trois pays bénéficiaires que sont la Tunisie, le Maroc et la Jordanie – s’inscrit dans le cadre du Partenariat de Deauville, et s’étalera sur trois années (2014-2016).

L’objectif de développement global du projet est d’accroître les exportations des PME exportatrices et celles qui sont prêtes à exporter à travers les places de marché virtuelles et de soutenir les réformes institutionnelles afin de créer un environnement favorable pour le développement du commerce électronique en Jordanie, au Maroc et en Tunisie.

Soulignons au passage que le processus de recrutement des PME a démarré depuis juin 2014 et que les 25 conseillers e-commerce retenus ont suivi deux ateliers de formation fin 2014 et début 2015 afin d’assurer le coaching et l’accompagnement des entreprises dans cette mission de positionnement sur la carte de la nouvelle route des épices en référence au géant Alibaba ou sur le nouveau monde du commerce 3.0 comme le soutient eBay.

Ce programme des places de marché virtuel a permis à 72 entreprises opérant dans les domaines de l’artisanat, les services et l’agroalimentaire de se procurer des places comme il a permis l’intégration de 600 produits et de bénéficier de coaching à l’exportation via Internet jusqu’à juin 2016, date de clôture de ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme E-learningCatalogue en ligne