Une délégation de neuf hommes d’affaires guidé par la Chambre de commerce et d’industrie du Cap Bon a participé à une mission de prospection multisectorielle du 14 au 18 janvier 2019 à Dakar au Sénégal dans le cadre du Projet Cap Export sur le Sénégal.
L’objectif de la mission consistait à trouver des nouveaux clients et partenaires à l’international afin d’initier des courants d’affaires fructueux.
opérant dans des secteurs d’activités variés comme l’industrie électrique, les produits détergents, la fabrication de cahiers et d’articles de papeterie scolaires et l’enseignement supérieur, les participants à cette mission ont eu l’occasion de suivre un programme de rendez vous personnalisé et des rencontres BtoB avec des responsables des entreprises sénégalaises sur terrain.
Pendant ces 3 jours , les participants ont pu réaliser plus de 80 entrevues avec les hommes d’affaires sénégalais , à la moyenne de 13 rendez vous pour chaque entreprise. Cette grille de rendez vous préparée à l’avance en collaboration de la CCI Cap Bon avec un cabinet d’accompagnement à l’international ADMEDERA, vient répondre aux attentes de chaque entreprise.
En plus de ‘accompagnement étroit de la CCI Cap Bon et l’expertise du consultant , il est important de noter le soutien remarquable apporté par Son excellence M. l’Ambassadeur de Tunisie à Dakar pour soutenir et faciliter le développement de l’activité des entreprises tunisiennes au Sénégal.
Une mission exploratoire fructueuse préparatrice pour la mission d’accompagnement et de prospection
Avant de partir pour la prospection directe des entreprises, une équipe de la CCI Cap Bon a pris part à une mission exploratoire au mois de décembre dernier , et lors de laquelle les responsables de la CCI Cap Bon ont eu l’occasion de rencontrer les responsables d’un ensemble d’institutions sénégalaises comme le Ministère de l’Industrie et de la Petite et moyenne Industrie, le Ministère du Commerce, de la Consommation du secteur informel et des PME, la Confédération Nationale des Employeurs CNES et le Conseil National du Patronat du Sénégal CNP.
Ce volet institutionnel est une phase nécessaire préparatoire pour un premier contact sur le terrain afin d’anticiper les risques lors de la mission de prospection.
Cap Export sur le Sénégal : une opportunité pour les entreprises de la région de Nabeul et Zaghouan
Il est à noter que le PROJET CAP EXPORT SUR LE SENEGAL s’inscrit dans le cadre du projet DRIVE , composante du projet de Renforcement des Capacités des Chambres de Commerce, réalisé en collaboration avec le réseau de professionnels Tuniso-américains TAYP afin d’améliorer la gouvernance des chambres, en tant que partenaire clé local et régional dans le processus de décentralisation.