CAP BON ALLIANCE : un nouveau service et des nouvelles expériences pour les primo – exportateurs de Nabeul et Zaghouan
16 janvier 2018
16 janvier 2018, Comments: 0

CAP  BON  ALLIANCE  est un nouveau service créé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon en vue d’appuyer les entreprises pour les assister à la création de Consortiums d’exportation et afin  de les aider à accéder à de nouveaux marchés étrangers.

La CCI Cap Bon, en tant que structure d’appui, agit afin d’associer des entreprises, en alliance volontaire, au sein d’un groupe homogène, ayant les mêmes préoccupations pour exporter leurs produits.

La CCI Cap Bon animera ces associations d’entreprises et jouera le rôle de coordinateur et facilitateur, et assiste le processus de création, initie, guide et organise leur mise en place, ayant ainsi pour mission de favoriser la prospérité des entreprises et participer au développement économique de la région.

Ce service a pour objectifs de : 

  • Identifier les sous-secteurs, produits et entreprises ayant un potentiel de créer un consortium d’export,
  • Identifier les marchés potentiels porteurs,
  • Accompagner les entreprises dans la création du consortium et les guider dans la mise en œuvre des actions d’exportation.

Pour la création des consortiums, la CCI Cap Bon offre les services suivants :

  • Identification des sous-secteurs à potentiel d’exportation,
  • identification des produits exportables pour chaque sous-secteur,
  • Identifier les entreprises à potentiel d’intégration du consortium,
  • Assurer l’adhésion des entreprises au projet consortium et valoriser les avantages et les atouts liés à leur adhésion à ce consortium,
  • Cadrage de la forme juridique, légale et fonctionnelle,
  • Conception de la stratégie à adopter par le consortium pour son objectif d’internationalisation,
  • Elaboration du plan d’action sur deux années pour la réalisation des actions d’exportation,
  • Suivi et accompagnement personnalisé,
  • Support de promotion.

Il est à noter que la CCI Cap Bon a lancé le projet de création du premier consortium CAP AGRO ALLIANCE , en 2017 , et regroupe des entreprises opérant dans les secteurs de l’agroalimentaire. Ces entreprises sont primo- exportatrices afin de les appuyer vers l’entrée aux marchés étrangers , surtout que l’accès à des nouveaux marchés, notamment internationaux obligent les entreprises à dépendre d’un effort permanent pour s’adapter, anticiper et faire des choix.

A cet effet,  la CCI Cap Bon prend cette initiative afin de soutenir les petites entreprises, en vue de structurer les filières et réunir des professionnels au sein d’un réseau d’affaires. Ce groupement d’entreprises permettra de promouvoir les métiers d’une part , et le développement économique de la région d’autre part.

Il est à noter que la CCI Cap Bon se prépare pour la création d’autres groupements , à savoir un groupement artisanal et un groupement d’entreprises actives dans différents secteurs d’activités notamment les TP et bâtiment et services spécialisé dans l’export vers la Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme E-learningCatalogue en ligne