CAP ALLIANCE : nouveau service de création de groupement aux exportateurs et primo exportateurs.
16 mai 2017
16 mai 2017, Comments: 0

Nommé CAP ALLIANCE, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon lance un nouveau service d’appui aux très petites , petites et moyennes entreprises qui souhaitent conquérir des marchés à l’export par le partage ou regroupement de leurs moyens , ressources et expériences avec d’autres entreprises complémentaires et non concurrentes, opérant dans les secteurs de l’agroalimentaire ( 1er groupement créé en 2017 – Agro Alliance ) et d’autres filières seront visées dans les prochaines années à savoir le tourisme, les industries, l’artisanat et les métiers d’art…

CAP ALLIANCE , ce nouveau service de la  CCI Cap Bon qui consiste à la création des groupements à l’export, est destiné aux entreprises primo- exportatrices afin de les appuyer vers l’entrée aux marchés étrangers , surtout que l’accès à des nouveaux marchés, notamment internationaux obligent les entreprises à dépendre d’un effort permanent pour s’adapter, anticiper et faire des choix.

Cette démarche demande du temps , de l’énergie, des moyens financiers, des compétences qui ne sont pas souvent à la portée des entreprises qui connait l’isolement et l’absence de données fiables pour la visibilité du secteur, de rencontres , de veille  et de relations B to B , qui peuvent aider à leur développement auprès des collectivités .

A cet effet, forte de ce constat, la CCI Cap Bon prend cette initiative afin de soutenir ces petites entreprises, en vue de structurer les filières et réunir des professionnels au sein d’un réseau d’affaires. Ce groupement d’entreprises permettra de promouvoir les métiers d’une part , et le développement économique de la région d’autre part.

Avantages des entreprises adhérentes à un groupement CAP ALLIANCE  :

  • Une valeur ajoutée pour les entreprises adhérentes au groupement
  • Une mutualisation de moyens et d’économies d’échelle
  • Un espace d’échange et de progression en réseaux professionnels
  • Une meilleure visibilité et promotion d’un secteur
  • Une meilleure connaissance d’un secteur
  • Une création de richesses et une dynamique territoriale
  • Un fort contact avec les entreprises locales
  • Un renforcement de l’attractivité du territoire pour de nouvelles entreprises.

Cette prestation de service vise à mettre en commun le savoir faire , une marque , un produit , afin d’élargir sa gamme de produits , et d’optimiser des investissements communs et partager des ressources humaines à partir du concept groupement export.

Le service CAP ALLIANCE permettra de :

  • Mettre en relation des entreprises entre elles,
  • Un diagnostic des forces et des faiblesses , des besoins et attentes de l’entreprise et du groupement , Une assistance à la formalisation des objectifs individuels des entreprises et du projet commun ( business plan partagé) ,
  • Un éclairage marché par le biais des réseaux CCI internationales,
  • l’élaboration du plan d’action et du budget prévisionnel
  • L’appui à la constitution d’un groupement d’un groupement et à la construction du cadre juridique  ,
  • L’appui à la recherche de financements ,
  • Le suivi du groupement et du plan d’actions export.

La CCI Cap Bon , partenaire du premier groupement « Agro Alliance  » , a lancé le premier groupement des entreprises, spécialisé dans le secteur de l’agroalimentaire dans le but de se développer durablement à l’export.

Les entreprises adhérentes à ce groupement réunies par la complémentarité de leurs différents champs d’expertise , proposent une offre globale à leurs clients. La mise en commun des compétences et du savoir -faire de chaque membre crée de réelle synergies professionnelles et permet de trouver des solutions globales.

Ces entreprises, pour la majorité primo- exportatrices, ont pour objectifs communs de promouvoir la région et ses spécialités traditionnelles, tant en Tunisie qu’à l’international, faisant ainsi à développer un réseau d’entraide afin de diversifier leur offre par la complémentarité de leur savoir faire.

 

 

Laisser un commentaire