3 nouveaux consortiums d’exportation vers les marchés d’Afrique Subsaharienne
2 mai 2019
2 mai 2019, Comments: 0

Trois nouveaux consortiums d’exportation vers les marchés d’Afrique Subsaharienne ont connait le lancement officiel lors d’une journée de promotion des activités d’export créatrices d’emploi vers de nouveaux marchés africains mi avril dernier à Tunis.

Organisée par le CEPEX en partenariat avec la GIZ , Cette journée s’inscrit dans le cadre de projet PEMA qui vise   :

  1. à L’amélioration de l’offre services de promotion des services de promotion des services de promotion des exportations pour le marché africain,
  2. au Renforcement des capacités des groupements d’exportation sectoriels pour accéder aux marchés africains,
  3. à l’Amélioration des capacités des acteurs publics de promotion de l‘exportation pour l’accès aux marchés africains,

Bref aperçu des 3 consortiums

TASTE TUNISIA est un groupement de 10 entreprises tunisiennes opérant sur le secteur de l’agroalimentaire et des équipements industriels. Cette plateforme de collaboration réunissant des acteurs et partenaires de premier plan du secteur agroalimentaire, TasteTunisia vise à renforcer la pénétration des produits tunisiens sur les marchés africains. Création de synergies, partenariats ciblés, diffusion de bonnes pratiques et promotion du «Made in Tunisia» sont leur raison d’être.

TUNISIA BUILDING PARTNERS est un groupement de 10 entreprises tunisiennes opérant sur le secteur du BTP, des matériaux de constructions et des matériaux électriques.
Le groupement Tunisia Building Partners (TBP) a pour vocation de promouvoir les produits et services de ses adhérents sur le continent africain et de les aider à développer et pérenniser leurs activités d’export.
Les membres de ce consortium mettent l’accent sur le partage d’expériences, la diffusion large de bonnes pratiques et le développement d’une offre globale permettant de répondre efficacement aux besoins identifiés sur les marchés ciblés.

TUNISIA HEALTH ALLIANCE est un groupement de seize entreprises tunisiennes opérant sur le secteur de l’industrie pharmaceutique, des dispositifs médicaux, des services de soins, de la formation et des technologies de la santé

Ce groupement propose une offre complète, accessible, adaptée et de qualité, assurée par les compétences et le savoir-faire de ses membres; acteurs majeurs du secteur de la santé en Tunisie. Leur but est de promouvoir les produits et services de ses adhérents sur le marché africain et de défendre leurs intérêts.

En plus ,

deux nouvelles antennes au NIGERIA et au KENYA, pour renforcer davantage la présence des entreprises tunisiennes en Afrique

Le réseau des représentations du Cepex à l’étranger a été renforcé par deux nouvelles antennes au Nigéria et au Kenya. Le choix de ces deux pays s’inscrit dans le sillage de l’orientation stratégique prônée par l’Etat de faire de l’Afrique subsaharienne une destination privilégiée pour nos exportations. 

Ces deux antennes viennent s’ajouter à trois autres déjà opérationnelles sur le continent, à savoir en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en République Démocratique du Congo. L’ouverture de la représentation à Nairobi découle de la récente adhésion de la Tunisie au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), un marché de 500 millions d’habitants, au produit intérieur brut (PIB) de 800 milliards de dollars. Celle du Nigéria obéit à la même logique, puisque la Tunisie jouit du statut de membre observateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont le Nigéria fait justement partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme E-learningCatalogue en ligneEspace Adhérents