18/07/2018 La Tunisie a rejoint le marché commun de l’Afrique orientale et Australe COMESA
31 juillet 2018
31 juillet 2018, Comments: 0

La Tunisie a rejoint le marché commun de l’Afrique orientale et Australe (COMESA).

La Tunisie est désormais membre à part entière du COMESA. Un véritable succès diplomatique et commercial. L’acte d’adhésion a été signé le 18 juillet  à Lusaka  capitale de la Zambie, lors du 20 ème  Sommet du COMESA, le Marché commun de l’Afrique orientale et australe.

Cet évènement de taille a été marqué par l’adhésion de la Tunisie (ainsi que la Somalie) à cette importante zone douanière regroupant 19 pays et totalisant pas moins de 500 millions d’habitants.

La signature de l’acte d’adhésion a eu lieu par le ministre des Affaires étrangères, Jhinaoui qui avait à ses côtés le ministre du Commerce, Omar Béhi. La délégation tunisienne comprend également Karim Ben Becher, ambassadeur directeur général pour l’Afrique ainsi que Sahby Khalfallah, ambassadeur à Addis Abeba.

A rappeler que le COMESA compte certaines des économies les plus dynamiques du monde et, avec l’ensemble de l’Afrique, constitue une destination attrayante pour les investissements directs transrégionaux et étrangers.

Le COMESA qui représente un tiers de l’Afrique en termes géographique, économique et démographique, projette une part de cette image positive d’une Afrique émergente prête à s’insérer dans l’économie mondiale au moment où la quatrième révolution industrielle prend toute son importance.

Maintenant, il va falloir concrétiser cette adhésion vu les grandes opportunités d’affaires que propose ce s vaste marché de 475 millions d’habitants.

Pour la Tunisie , ce marché est  une perspective attrayante pour un pays qui cherche à relancer son économie et à rééquilibrer le déficit de sa balance commerciale extérieure. Où, cet accord permettra  de bien se positionner dans un grand marché de libre-échange dont le taux de croissance est à la hausse. Une opportunité d’autant plus importante que la Tunisie pourra ainsi tirer de meilleurs avantages de la coopération africaine, valoriser son expertise et montrer ses capacités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme E-learningCatalogue en ligne