Marchés africains : Avis aux exportateurs et importateurs
Les accords commerciaux préférentiels sont des sources de croissance inexploitées pour les entreprises tunisiennes. Celles-ci estiment que la difficulté à y accéder tient de la faible disponibilité de l’information, entre autres auprès des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI). Le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations organise, avec le soutien de la GIZ Tunisie, mandatée par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération économique et du Développement et dans le cadre du projet « Appui aux Accords Commerciaux avec l’Afrique (AACA) »,
Une évaluation approfondie des besoins en renforcement des capacités est actuellement menée auprès des CCI tunisiennes ainsi que des entreprises y étant affiliées dans le cadre de développement des capacités des CCI , dont un axe important sera consacré à la certification de l’origine, sur les dispositions de la Zone de Libre-Echange du COMESA (Burundi, Comores, Djibouti, Egypte, Ethiopie, Kenya, Libye, Madagascar, Malawi, Maurice, Rwanda, Seychelles, Soudan, Tunisie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe) et de la Zone de Libre-Echange Continentale africaine (ZLECAf, ratifiée par 44 de ses 54 Etats parties africains).
La présente enquête anonyme, à compléter en ligne, constitue un élément fondamental pour la détermination et l’élaboration des activités de renforcement de capacités dont les entreprises tunisiennes bénéficieront directement ainsi que par le biais de services offerts par les CCI renforcées.
Il est en effet déterminant que vous puissiez contribuer, en répondant à cette enquête, à développer une meilleure compréhension de vos problématiques, en tant qu’exportateur et/ou importateur, eu égard à l’utilisation des préférences commerciales disponibles vers les marchés africains.
Nous vous remercions par avance de bien vouloir consacrer quelques minutes pour répondre aux 10 questions que contient cette enquête anonyme. Elles permettront aux CCI de mieux vous servir et, ainsi, de vous aider à profiter au mieux des accords ZLECAf et COMESA, grâce à une capacité renforcée sur ces accords, en particulier pour la certification de l’origine.