La Tunisie un partenaire clé dans la Francophonie
Pays fondateur de la Francophonie Institutionnelle avec le Sénégal, le Niger et le Cambodge et membre actif de l’Organisation internationale de la Francophonie, la Tunisie a accordé une attention constante et particulière au développement du projet Francophone, vecteur d’amitié, de solidarité et de coopération entre ses membres. |
Cet intérêt est dicté par la prise de conscience de la nécessité d’appréhender de façon collective et harmonieuse les enjeux et les perspectives de nos relations aussi bien régionales qu’internationales, dans un esprit de solidarité et de connectivité qui caractérise depuis sa naissance le regroupement francophone, au moment où le système multilatéral connaît certaines difficultés et entraves.
La CPCCAF est ainsi impliquée avec l’OIF dans l’organisation des missions économiques et commerciales francophones prévues en 2022 en Asie du sud-est puis en Afrique centrale, ainsi que dans la préparation du Forum économique francophone de Djerba, qui se tiendra dans le cadre du 18 ème Sommet de la Francophonie.
La rentrée de la CPCCAF, c’est aussi le déploiement de la francophonie économique autour d’actions mises en oeuvre et d’événements organisés par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans la perspective notamment du Sommet de la Francophonie prévu à Djerba (Tunisie) les 21 et 22 novembre 2021.
La CPCCAF est ainsi impliquée avec l’OIF dans l’organisation des missions économiques et commerciales francophones prévues en 2022 en Asie du sud-est puis en Afrique centrale, ainsi que dans la préparation du Forum économique francophone de Djerba, qui se tiendra dans le cadre du 18ème Sommet de la Francophonie.
La CPCCAF doit par ailleurs développer ses partenariats, avec des acteurs économiques comme par exemple le Cercle des entrepreneurs franco-quebecois et le CIAN pour pouvoir mener ses membres et leurs entreprises vers une francophonie économique résolument concrète et opérationnelle.