Créé en mars 2021, le RAIT tunisien est une interface entre de nombreux acteurs publics et privés qui partagent les mêmes objectifs et se concentrent sur le même secteur.
Composée des 4 acteurs régionaux de l’hélice alliant recherche, institutions, industrie et citoyens, cette alliance fera à développer un écosystème régional local qui renforcera la capacité de la région à innover et à transformer les résultats de la recherche en opportunités d’affaires durables dans deux secteurs clés spécifiques de la région, à savoir les industries agro-alimentaires et l’artisanat.
A ce titre, les représentants clés membres de l’écosystème régional d’innovation du CAP BON comprend un groupement de décideurs, d’universitaires, d’entrepreneurs et de la société civile de proximité, d’interaction et de partage d’intérêts, composé de l’ANPR, CCI CAP BON, DGVR, SGTBC, URAP Nabeul, ONA Nabeul, CNRSM, CRTEN, CBBC , CERTE, STIFEN, ISET Nabeul, Cluster Art de la table de Nabeul.
Ces acteurs ont choisi le Technopole Ecopark Borj-cédria pour accueillir le pôle du projet, cette institution tunisienne d’innovation et de recherche n’était pas un choix arbitraire ; En effet c’est un cadre particulier et favorable pour répondre aux attentes et besoins des acteurs économiques de la région en termes de développement de la recherche et de solutions innovantes.
Comme tous les RAIT des différentes régions du projet, le RAIT tunisien sera chargé d’exploiter les outils et procédures INTECMED et mettra en œuvre toutes les activités visant à identifier les résultats de la recherche, les transformer en innovation mature et les promouvoir à travers événements de réseautage régional.
L’intérêt des décideurs est de favoriser de nouvelles opportunités de création d’entreprise dans la région ; Pour l’université, le bénéfice est la promotion de leurs produits et le transfert de leur technologie au niveau national et méditerranéen.
Pour l’industrie, l’ouverture à de nouvelles solutions à leurs besoins, de nouveaux produits, de nouveaux services, une mise en réseau nationale et méditerranéenne, de nouveaux marchés.
L’intérêt pour la société civile est de trouver des réponses aux besoins de ses clients. Donc, le gouvernement est là pour initier, contrôler et ajuster toutes les activités. Son bénéfice est de développer 12 start-up dans les principaux secteurs de la région. Les scientifiques sont là pour partager leurs connaissances dans l’évaluation des projets et de leurs impacts. Les entreprises partageront leur expertise et présenteront leurs besoins. En outre, la société civile partagera les besoins réalistes du client. Ainsi, le RAIT sera un bon outil pour la mise en réseau entre les secteurs privé et public.