La Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon a organisé, en collaboration avec le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), une journée d’information, le mercredi 17 février 2016 Hôtel Khayyâm Garden à Nabeul, en vue de faire connaitre aux entreprises exportatrices davantage le programme de développement des exportations tunisiennes PED3 et notamment le « Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations » TASDIR+.
Cette journée a été marquée par la participation de prés de 100 entreprises exportatrices, opérant dans différents secteurs d’activités : industriels, artisans, services…, outre les structures d’appui et les institutions financières. En plus que la journée a connu une médiatisation via la presse régionale et nationale.
Ce fonds Tasdir+ vise à soutenir les entreprises exportatrices pour mieux augmenter le volume d’exportations, élargir le nombre de pays destinataires, et aussi d’explorer d’autres marchés.
Ce fonds s’inscrit dans le cadre du 3ème projet de développement des exportations (PDE 3), doté d’une enveloppe de 22 millions de dollars, il vient renforcer et compléter les autres mécanismes visant à garantir une plus grande valeur ajoutée à nos exportations (FAMEX 1 et 2).l’objectif à travers PED3, est de pérenniser l’impact, pour que les entreprises continuent à exporter.
Il vise à accroître et diversifier les exportations de 1000 entreprises tunisiennes de biens et services, et ce, à travers une panoplie de services de soutien et d’accompagnement et des subventions partielles avec un cofinancement non remboursable.
Pendant les 5 années du projet, le PDE 3 vise, d’une part, à soutenir l’action publique en matière d’amélioration du milieu des affaires et de facilitation d’une croissance économique tirée par les exportations et, d’autre part, appuyer directement des entreprises du secteur privé en quête d’expansion et de diversification de leurs offres exportables et de leurs marchés d’exportation.