FORUM D’INVESTISSEMENT DU COMESA « CIF-2024 » EN TUNISIE ; 27 JUIN 2024
21 juin 2024
21 juin 2024, Comments: 0

FORUM D’INVESTISSEMENT DU COMESA « CIF-2024 » EN TUNISIE ; 27 JUIN 2024

Dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), l’Agence régionale d’investissement (RIA) organisera divers événements promotionnels et institutionnels à Tunis du 25 au 28 juin 2024, dans le cadre de son programme d’aide à l’investissement.

Le programme de cet événement comprendra les activités suivantes :

  • Un atelier régional de formation pour les représentants des agences d’investissement des pays du COMESA sur les meilleures pratiques internationales en matière de promotion et d’attraction des investissements directs étrangers, prévu le 25 juin 2024.
  • Une campagne de promotion des investissements dans le COMESA sous le thème « Libérer le potentiel : Commerce et investissements transfrontaliers », prévue le 27 juin 2024.

La campagne de promotion des investissements n’est que le « Forum d’investissement du COMESA « CIF-2024 » qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le secrétariat du COMESA pour promouvoir et attirer les investissements étrangers directs dans les États membres du COMESA et encourager les investissements intrarégionaux.

Le forum vise à promouvoir les opportunités d’investissement et du commerce dans la région du COMESA en réunissant des responsables politiques de haut niveau, des décideurs et des fonctionnaires dans des réunions en face à face (G2G), des décideurs et des entreprises dans des réunions en face à face (G2B), ainsi que des entreprises, des représentants du secteur privé et des investisseurs de toute la région du COMESA (B2B), en se concentrant sur des secteurs stratégiques tels que le commerce, l’agriculture, les produits pharmaceutiques, les énergies renouvelables, les technologies de l’information et autres. Cela permet aux participants de créer des liens précieux et d’identifier des opportunités potentielles d’affaires et de partenariat dans divers secteurs.

Cette édition se déroule dans un contexte particulier en Tunisie, qui a rejoint le COMESA en juin 2019, ce qui en fait une porte d’entrée stratégique vers les marchés vastes et dynamiques de la région, avec 640 millions d’habitants et un PIB combiné de 1 000 milliards de dollars. Le thème de l’événement de cette année, « Libérer le potentiel : Commerce et investissements transfrontaliers », reflète son objectif de favoriser la collaboration entre les décideurs politiques et le secteur privé afin d’accélérer le développement régional en promouvant les investissements et les flux commerciaux transfrontaliers.

Le CIF-2024 a pour but de mettre en évidence les diverses opportunités commerciales dans les États membres du COMESA et d’encourager le commerce et l’investissement.

L’événement offre un environnement favorable aux hommes d’affaires pour explorer et saisir ces opportunités. Les participants auront l’occasion de nouer des contacts avec des hauts fonctionnaires du secrétariat et des institutions du COMESA et de s’informer sur les programmes et les projets du COMESA visant à faciliter le commerce et l’investissement.

Vous pouvez vous inscrire pour assister au CIF24 en utilisant le lien suivant:
[Forum d’investissement du Comesa 2024]

Vous pouvez vous télécharger l’agenda en utilisant le lien suivant: http://www.ccicapbon.org.tn/wp-content/uploads/2024/06/agenda-CIF-2024.pdf

Laisser un commentaire

Plateforme E-learningCatalogue en ligneEspace Adhérents