Dans le cadre du renforcement de la coopération économique et commerciale entre la Tunisie et les pays membres du Marché commun de l’Afrique australe et orientale (COMESA), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a organisé conjointement et en collaboration avec les membres de la Plateforme Think Africa, une Journée de Partenariat et de Rencontres B2B, le mercredi 13 Novembre 2019 à l’hôtel Nahrawass, Hammamet.
Plus de 120 rencontres BtoB ont eu lieu lors de cette journée mettant en relation les PME tunisiennes présentes à ce rendez-vous avec les membres de la délégation Kenyane (9 entreprises) et le représentant du CEPEX à Nairobi, M Slim Yahya afin de bénéficier d’un meilleur éclairage sur ce marché et préparer le terrain pour un éventuel accompagnement dans une mission de prospection.
Ont pris par à cette journée plus de 80 représentants de 50 entreprises tunisiennes opérant dans des secteurs et filières variées, à savoir :
- Les Industries agroalimentaires diverses
- Les Produits agricoles et de la mer
- Les Equipements industriels et électriques
- Les Médicaments et Dispositifs médicaux
- Le Bâtiment et travaux publics
- L’Ingénieure et les TIC.
Il est à noter que ces rencontres de partenariat ont lieu aussi le 12 à Tunis et le 14 à Sousse.
Ces 3 road shows ont été la résultante d’une mission d’exploration du marché Kenyan qui a eu lieu à Nairobi du 14 au 21 octobre 2019, dans le cadre du projet de Promotion des activités d’export créatrices d’emploi vers de nouveaux marchés africains » (PEMA), financé et appuyé par l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement GIZ sous le mandat du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), et en collaboration avec le Cepex ; les ministères du Commerce et des Affaires Etrangères, « l’API » les organisations patronales, (l’UTICA ; la CONECT ; la TABC), les chambres de commerce régionales de Tunis, du centre ; Sfax ; Sud- Est ;Nord-Est, Cap bon ; Nord- Est), et L’ACN, Chambre Economique Africaine.
Ces meetings ont été une occasion pour les entreprises participantes de présenter leur offre de produits et de les promouvoir à l’export, surtout que l’Afrique ouvre un marché rationnel pour nos exportations et non plus un marché de second plan.
Voir que le choix du Kenya est bien réfléchi, il s’agit en effet d’une destination qui s’inscrit dans le sillage de l’orientation stratégique prônée par l’Etat de faire de l’Afrique subsaharienne une destination privilégiée pour nos exportations, notamment que le Kenya représente la 1ère économie des pays de la Communauté d’Afrique de l’Est.
Une telle démarche ne peut porter ses fruits sans la mutualisation des efforts logistiques et diplomatiques, en vue d’améliorer l’accès des PME tunisiennes sur le marché africain et renforcer davantage la coopération économique entre la Tunisie et le continent et promouvoir des relations fructueuses entre les investisseurs tunisiens et africains.
Il est à signaler qu’au programme de ces rencontres B2B ont figurées également des visites d’entreprises opérant dans des secteurs variés tel que les industries pharmaceutiques et les industries agroalimentaires à Nabeul et à Zaghouan.