ClusterAtlas4Med à Majorque : La Communication au Cœur de la Réussite du Tourisme Durable
11 février 2026
11 février 2026, Comments: 0

Les huit partenaires du projet CLUSTERATLAS4Med se sont réunis lors d’une réunion transnationale du projet les 3 et 4 février 2026 à Majorque, en Espagne, marquant ainsi un tournant décisif pour le développement du tourisme durable en Méditerranée. Ce rassemblement a permis aux partenaires venus de Tunisie, d’Italie, d’Espagne, de Grèce, de Malte, de Turquie et de l’Egypte de présenter l’état d’avancement de leurs travaux respectifs. Au-delà des bilans techniques, cette réunion des partenaires de ClusterAtlas4Med a souligné une priorité absolue : faire du projet une référence visible et inspirante grâce à une stratégie de communication coordonnée pour transformer les modèles touristiques actuels dans une dynamique régionale intensifiée.

La communication : un levier d’influence pour les 7 pays

Pour les partenaires issus des sept nations engagées, l’enjeu ne consiste plus seulement à agir, mais à faire savoir. Une attention particulière a été portée à l’activité de communication transnationale. Chaque partenaire s’est engagé à amplifier la visibilité des succès locaux pour créer un écho méditerranéen global. L’objectif est clair : transformer les résultats techniques en récits accessibles pour mobiliser l’opinion publique et les décideurs politiques. Et dans ce cadre le projet a lancé la vidéo officielle du projet CLUSTERATLAS4MED, désormais disponible sur le site web officiel du programme Interreg NEXT MED pour permettre aux différents acteurs de plonger au cœur de l’innovation touristique en Méditerranée et découvrir comment nous transformons le secteur.  ( voir la vidéo en cliquant sur l’image ci dessous )

Valoriser l’expertise avec un Zoom sur l’activité de Benchmarking comme vitrine au service de l’innovation

Le point d’orgue de cette rencontre fut la présentation des états d’avancement de la première activité dédiée à l’étude de benchmarking qui ne restera pas un simple rapport interne. Elle est désormais le socle d’une campagne de valorisation visant à :

  • Partager les success stories identifiées durant l’étude.
  • Démontrer l’efficacité des nouveaux modèles de clusters touristiques.
  • Mettre en avant le savoir-faire des partenaires auprès de l’écosystème international.

Une analyse approfondie sera décelée dans une étape ultérieure étayant ainsi les

  • Les meilleures pratiques et mesures de soutien en matière de gestion de clusters.
  • Les performances des écosystèmes touristiques ruraux.
  • Les leviers de croissance durable spécifiques au bassin méditerranéen.

Cap sur les Laboratoires Ruraux et la collaboration avec les acteurs de terrain

Les résultats du benchmarking ouvreront la voie dans une phase opérationnelle à une étape majeure qui consiste à la mise en place des Laboratoires Ruraux (Living Labs). Ici, la communication devient participative. Il s’agit de créer des ponts solides avec les acteurs de l’écosystème pour que ces laboratoires ne soient pas seulement des concepts, mais des hubs de collaboration vivants. Ces espaces d’expérimentation concrétiseront la collaboration et l’engagement entre les acteurs de l’écosystème : autorités locales, entreprises, artisans, hébergeurs, chercheurs et populations civiles dont l’objectif final est d’instaurer une gouvernance participative pour faire émerger des solutions concrètes en faveur d’un tourisme durable et résilient. Les partenaires feront à tracer la feuille de route des mois à venir en misant sur une transparence totale et une mise en valeur constante des avancées, ClusterAtlas4Med s’assure que chaque étape franchie contribue à la construction d’un héritage durable pour le tourisme en Méditerranée.

Rappelons que le projet CLUSTERATLAS4MED est une initiative innovante, financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg NEXT MED, avec un budget total de 1.748.488,00 €  et d’une contribution de l’UE de 89 % , vise à créer un méta-cluster transnational qui favorise la coopération entre les autorités publiques, les organismes de recherche, les associations professionnelles, les entreprises et d’autres acteurs de la quadruple hélice pour renforcer la compétitivité et la maturité numérique des PME opérant dans le tourisme rural, contribuant ainsi au développement durable du tourisme dans les zones périphériques et rurales de la Méditerranée.

Suivez-noushttps://www.interregnextmed.eu/project-page/clusteratlas4med/about/

Laisser un commentaire