CAP EXPORT: un nouveau service , une nouvelle destination à explorer

Description du projet

CAP EXPORT est destiné aux PME dans leur démarche d’ouverture à l’international. Ce service consiste à offrir au groupe d’entreprises une démarche minutieuse et constructive  leur permettant de définir la stratégie de pénétration au marché et les différentes actions pour une expérience réussie, surtout que le développement d’un marché à l’international ne s’improvise pas , et cette démarche requiert un important travail de préparation et de planification au préalable que ce soit sur le plan financier , opérationnel que les ressources humaines.

CAP EXPORT vise toutes les entreprises exportatrices qui pressentirent un projet export et qui souhaite mettre en œuvre une démarche de prospection à l’international, structurer leur stratégie export et engager un ou plusieurs déplacements de prospection à l’étranger.

Le processus d’adhésion à CAP EXPORT comprend 4 phases principales, à savoir :

1- Le pré-diagnostic export mesure avec précision les capacités de développement de l’entreprise à l’international,  permet de la situer par rapport au référentiel d’excellence au sein du secteur d’activité et permet d’établir un plan d’action adapté à la fois aux objectifs exports et aux ressources de l’entreprise adhérente au projet.

2- Plan d’action 

Le Plan d’Actions Export est un outil pour la formalisation du développement commercial sur le pays visé. Et au cours des rendez-vous avec le conseiller en exportation, les collaborateurs de la CCI Cap Bon assisteront les entreprises lors d’un point précis de la stratégie export et les moyens possibles pour agir dans le cadre de la stratégie globale de développement.

3- Formation

Cette étape consiste à appuyer davantage les compétences des collaborateurs au sein de l’entreprises afin d’acquérir les méthodes et les outils pour aider, notamment,  les chefs d’entreprises et les commerciaux export à

  • Appréhender les enjeux de l’export
  • Sécuriser les paiements à l’international
  • Construire un plan optimal de prospection : travailler l’argumentaire de vente, identifier les prospects, les plus pertinents, et savoir les convaincre.

Et, des formateurs, riches en expérience,  sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques en vue d’apporter l’appui nécessaire aux opérateurs.

4-  La prospection

Lors d’une mission collective, qu’elle soit sectorielle ou multisectorielle, cette étape permet de prospecter à des coûts optimisés, où un carnet de rendes vous  personnalisés est souvent complété par des activités de Networking, ou des visites de sites industriels ou commerciaux, et parfois appuyé par  la visite d’un salon sur place.

Cette démarche de prospection est une approche professionnelle et structurée, elle comprend la validation du potentiel du marché pour vos produits, permet de gagner du temps grâce à un ciblage précis et qualifié, outre le soutien logistique sur place, et l’aide pour obtenir un financement sur dépenses éligibles, ainsi que l’optimisation des coûts mutualisés.

 

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