2ème Foire Commerciale Interafricaine IATF2020 La ZLECAf : des opportunités pour stimuler le commerce intra-africain
15 juin 2020
15 juin 2020, Comments: 0

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon informe les opérateurs économiques de la région que les inscriptions sont ouvertes pour la deuxième foire commerciale intra-africaine IATF2020 qui se tiendra à Kigali du 1er au 7 septembre 2020.

Organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) en collaboration avec l’Union africaine et le Gouvernement du Rwanda qui l’abritera, l’IATF2020 devrait être l’événement commercial le plus important de l’année en Afrique. Cette foire devrait également aboutir à la conclusion d’accords commerciaux et d’investissement d’une valeur de 40 milliards de dollars.

L’IATF2020 permettra aux plus de 1 100 exposants et sponsors de présenter leurs produits et services aux participants qui seront issus des entreprises et des gouvernements de plus de 55 pays. Elle compte par ailleurs servir de marché afin que les acheteurs et les vendeurs puissent s’y rencontrer et explorer des opportunités commerciales. L’IATF2020 favorisera également des échanges interentreprises et entre entreprises et gouvernements pour le développement du commerce et de l’investissement dans le continent.

La foire comprendra également la conférence de l’IATF, qui se déroulera parallèlement à l’exposition et à laquelle participeront des chefs d’entreprise, des ministres, des financiers du commerce et d’autres personnalités de premier plan qui aborderont les principales questions relatives au commerce et aux investissements en Afrique.

En outre, il y aura une foire commerciale virtuelle, une plateforme numérique permettant aux entreprises de participer à distance, y compris après la fin de la foire commerciale physique. Des journées nationales ont également été prévues pour permettre aux pays intéressés de mettre en avant leurs possibilités de commerce et d’investissement.

 Les tarifs douaniers, le protectionnisme, le manque d’infrastructures adéquates, l’absence d’informations sur les marchés et d’autres obstacles  ont gravement entravé le commerce intra-africain et freiné le développement économique du continent pendant des décennies. Avec la phase opérationnelle de la zone de libre-échange continentale africaine la ZECLAF  qui débutera par la suppression de beaucoup d’obstacles deux mois seulement avant la foire commerciale intra-africaine, le moment n’a jamais été aussi propice pour que les secteurs commerciaux dynamiques et divers de l’Afrique saisissent les opportunités d’accroître de manière exponentielle leur commerce intra-africain et mondial.

La foire commerciale intra-africaine permettra d’élargir les réseaux d’échanges et d’introduire de nouveaux partenaires commerciaux au profit des entreprises et gouvernements de toute l’Afrique et d’ailleurs ; ce qui leur permettra d’exploiter de nouveaux marchés à travers diverses régions. Les participants à la foire commerciale seront idéalement placés pour accéder à un marché unique de plus de 1,2 milliard de personnes et profiter pleinement des avantages commerciaux de la ZLECAf.

La première foire commerciale intra-africaine (IATF2018), qui s’est tenue au Caire en décembre 2018, a généré des transactions commerciales d’une valeur de plus de 32 milliards de dollars et a été saluée par de nombreux participants pour son impact sur leurs entreprises. Un homme d’affaires nigérian a déclaré qu’une présentation lors de l’événement « a changé le cours de (son) entreprise, qui a désormais une portée mondiale en Asie du Sud-est, au Moyen-Orient, en Afrique elle-même et en Amérique du Sud.

Laisser un commentaire

Plateforme E-learningCatalogue en ligneEspace Adhérents